Accueil > On Stream > On stream The Walking Dead S9 : Negan de retour dans l’épisode 2

On stream The Walking Dead S9 : Negan de retour dans l’épisode 2

Absent du premier épisode, l’ancien bad guy Negan fait désormais son retour, pendant que des tensions continuent de s’installer chez les survivants. On revient sur cet épisode 2 et attention aux spoilers !

« On ne se contente plus de lutter pour survivre. Mais pour prendre un nouveau départ » déclare Rick dans son discours inaugural. En effet, nous l’avons vu depuis l’épisode précédent, les survivants tentent désormais d’instaurer quelque chose, de construire une civilisation pour perdurer dans ce monde chaotique. Les nombreux déménagements sont terminés. Comme dans les premières minutes de l’épisode un, celui-ci s’ouvre avec un rapide tour du propriétaire. Ou peut constater que tout s’est rapidement mis en place et que chacun a son rôle, sa place, ses habitudes du quotidien. Ce que Rick et les autres construisent part sur de bonnes bases.

Une situation qui forcerait encore plus le respect si quelques couacs ne venaient pas l’entraver. C’est encore et toujours la place des Sauveurs, les anciens alliés de Negan, qui pose problème. Pendant que certains désertent au compte-gouttes, laissant parfois leur famille sans nouvelles, d’autres refusent de se soumettre aux ordres qu’ils reçoivent de leurs nouveaux supérieurs. L’un d’eux, Justin, va par exemple très mal accepter le rationnement de l’eau sur le chantier du pont et va déclencher un affrontement avec Daryl. Un événement qui en entraîne un autre plus tard, lorsque le même Justin va être responsable de l’envahissement d’un site d’entreposage de bois parce que son talkie ne fonctionnait pas – d’après ses dires. On voit bien que derrière sa faute sa cache une revanche et qu’il veut nuire à la communauté. Une posture que Rick a bien compris, lui conseillant vivement de partir à l’aube ou il aura de nouveaux problèmes. Son acte permet au moins d’assister à la grande scène d’action de l’épisode, la dose obligatoire de démembrage de zombies.

Negan pointe le bout de son nez

Rick tient à ce qu’il met en place collectivement et n’accepte pas que des grains de sable viennent gripper la machine. Il reste le chef, avec une vision d’ensemble et une détermination, qui le pousse parfois à être pragmatique mais aussi à taper du poing sur la table pour affirmer son autorité. C’est ce qu’il veut faire comprendre dans son speech qui ouvre et ferme l’épisode. Des paroles adressées à Negan, le grand absent de l’épisode précédent, que l’on attendait de voir revenir. Et bien le voilà, dans sa cellule. Rick lui rend visite pour lui raconter comment s’est déroulée la journée et lui prouver que les hommes peuvent ensemble reconstruire quelque chose. Une théorie à laquelle Negan ne croit pas forcément, annonçant que les problèmes vont arriver et que son projet peut imploser prochainement. Tente-t-il de bluffer pour instaurer le doute dans la tête de son ancien rival ou connaît-il suffisamment la nature humaine pour prédire ce futur ? La deuxième option est la plus probable, ce qui va demander à Rick de peut-être revoir la position de Negan. Son plan était clairement de le laisser pourrir en prison pour qu’il assiste à la réussite de ce nouveau départ.

Et un hélicoptère surgit !

Dans l’épisode précédent, on découvrait qu’Ezekiel et Carol entretenaient une relation amoureuse. C’est désormais au tour du Père Gabriel et de Jadis de se rapprocher. À force de discuter, les deux en viennent à s’embrasser au détour d’un moment passé ensemble en pleine nuit. Plus tard, perchée en hauteur, elle verra et entendra un hélicoptère passer au-dessus de sa tête. Vous vous souvenez peut-être que lorsque l’affiche de la saison avait été dévoilée, la présence d’un hélicoptère avait fait réagir les internautes, se demandant comment il allait être inséré dans l’intrigue. Sa présence est brièvement teasée, assez pour nous faire penser qu’il deviendra un enjeu plus important dans plusieurs épisodes. Serait-il entre les mains d’une autre communauté pouvant être un danger ?

Car un danger existe, caché dans l’ombre. Alors qu’il quitte les autres, une bouteille à la bouche pour digérer, Justin se fait agresser par une menace dissimulée dans le hors-champ. Il reconnaît la personne mais son identité restera cachée. Est-ce quelqu’un du camp ou un déserteur ayant pris une autre direction ? Réponse, peut-être, la semaine prochaine.

En résumé, l’épisode continue de décrire le fragile équilibre qui maintient les survivants unis. Les problèmes semblent s’approcher encore plus, comme nous l’attendions. Le pire étant que les Chuchoteurs ne sont pas toujours présents ! Sachant que Rick devrait quitter le show lors du sixième épisode, les choses vont très rapidement se détériorer pour nos héros. Au niveau de l’univers, l’épisode le développe bien dans le fond mais la forme reste moyennement convaincante, notamment la réalisation qui reste sans saveur, dans la lignée de ce que fait la série depuis toujours à vrai dire. En 43 minutes, le rythme est pas trop mal calibré mais on attend réellement que toute cette affaire s’emballe pour s’enthousiasmer.

Voir aussi

On stream The Walking Dead s9 : les Chuchoteurs arrivent dans l’ép6

Cette semaine, "The Walking Dead" délivre l'épisode 6 qui fait suite au départ de son protagoniste principal, Rick Grimes. Pour être certaine de passer à autre chose, la série fait un bond dans le temps de plusieurs années et revient avec de nouveaux enjeux, des nouvelles têtes et de nouveaux ennemis.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis