MENU
Accueil > Critiques > Critiques ciné

Critiques ciné

Toutes les critiques des sorties au cinéma de CineSerie.com

Critique

Doubles vies : savoir lire entre les lignes

CRITIQUE FILM - Entrainer Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne, Nora Hamzawi et Christa Théret dans une comédie chorale, avec comme toile de fond le monde de l’édition, Olivier Assayas l’a fait. Avec brio ? « Double vies » n’est pas qu’une simple comédie, mais une satire sur la pensée bohème, les vérités et ce qu’elles peuvent cacher : des mensonges.

Critique

The Front Runner : les conséquences désastreuses du succès

CRITIQUE FILM - Coup de lancement réussi en 2019 pour Jason Reitman, qui réunit dans "The Front Runner" le parfait équilibre entre le biopic - dans ce qu'il y a de plus classique - et une proposition de cinéma audacieuse. Et c'est aussi grâce à un casting impeccable, mené de front par un Hugh Jackman incarné et l'impériale Verga Farmiga.

Critique

L’Incroyable Histoire du facteur Cheval : une ode à la vie

CRITIQUE FILM - Six ans après leur collaboration dans "De toutes nos forces", Nils Tavernier dirige de nouveau Jacques Gamblin dans "L'Incroyable Histoire du facteur Cheval". Construction patiente d'un geste amoureux et artistique, ce long-métrage qui raconte la vie de Ferdinand Cheval, créateur du Palais Idéal, est une très belle réussite, à contretemps d'un cinéma tourné vers la performance.

Critique

Colette : Keira Knightley incarne une femme d’exception

CRITIQUE FILM - Elle est un des symboles de la culture française, un pilier de la littérature universelle, Colette fait partie de ces figures difficiles à approcher, à toucher et à incarner. À l'heure où les mouvements pour les droits des femmes et la communauté LGBTQ+ sont plus que jamais actifs, émerge un long-métrage sur l'émancipation d'une femme qui a marqué son époque autant que la nôtre.

Critique

Ben is Back : bouleversante Julia Roberts

CRITIQUE FILM - Parler de drogue au cinéma n'est pas chose aisée. Peter Hedges choisit de le faire à travers le portrait d'un adolescent en pleine cure de désintoxication, qui décide de venir passer Noël avec sa famille, à la grande surprise de sa mère. Un pari gagnant.

7 ans de réflexion : Critique du chef d'oeuvre de Billy Wilder. Critique

7 ans de réflexion : le premier coup d’éclat de Marilyn Monroe et Billy Wilder

CRITIQUE FILM – Scénariste exilé aux États-Unis en raison de l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, Billy Wilder s’est imposé comme un réalisateur incontournable à Hollywood dans les années 40, maîtrisant aussi bien le film noir que la comédie. En 1955, le cinéaste dirige pour la première fois Marilyn Monroe dans « 7 ans de réflexion », monument de l’humour qui n’a rien perdu de sa modernité et avec lequel la comédienne trouve l’un de ses rôles les plus iconiques.

Critique

Forgiven : la force du pardon et de la rédemption

CRITIQUE FILM- Le réalisateur Roland Joffé s’est rendu célèbre avec "La Déchirure", "Mission" ou "La Cité de la Joie". Autant dire que son retour avec "Forgiven", dans lequel Forest Whitaker incarne Desmond Tutu, était attendu. Il déçoit néanmoins en dépit d'une envie de bien faire.

Critique

Les Invisibles : gros plan sur des femmes qui en ont

CRITIQUE FILM – Avec "Les Invisibles", Louis-Julien Petit nous offre une tragi-comédie qui, à l’inverse de son titre, risque de ne pas passer inaperçue. Axée sur un centre d’accueil pour femmes SDF qui menace d’être fermé, le film suit le combat de travailleuses sociales pour réinsérer les femmes qu’elles ont à leur charge.

Critique

L’Heure de la sortie : quand la vérité sort de la bouche des enfants

CRITIQUE FILM - "L’Heure de la sortie" signe le retour de Sébastien Marnier. Après un premier essai de qualité avec "Irréprochable", dans lequel il posait un regard acerbe sur l’univers aliénant du marché du travail, le cinéaste s’attaque à un autre mal de notre société dont nous préserverons ici le mystère. Sombre et surprenant, ce second film éprouve le spectateur et tire la sonnette d’alarme.

Invasion Los Angeles : Critique du film de John Carpenter. Critique

Invasion Los Angeles : l’aliénation de l’Amérique selon John Carpenter

CRITIQUE FILM – Dans « Invasion Los Angeles », le héros enfile des lunettes noires apparemment basiques et découvre que notre société est gouvernée par des extra-terrestres qui nous asservissent et veillent à notre endormissement prolongé. Porté par le regretté Roddy Piper, le film est une violente charge contre l’Amérique de Reagan qui vaut autant pour son humour ravageur que pour la générosité de Carpenter dans l’action.

Critique

Asako I & II : les affluents de la fuite par Ryusuke Hamaguchi

CRITIQUE FILM - Après « Senses », le cinéaste japonais Ryusuke Hamaguchi est passé au Festival de Cannes en mai dernier avec « Asako I & II », repartant bredouille de la Croisette. L’histoire d’une jeune femme qui, après avoir perdu un amour de jeunesse, va rencontrer son troublant sosie quelques années après.

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis